Banque de France

Banque de france - PARIS

Mise en lumière - Les Ateliers de l'Eclairage
Banque de France

Mise en lumière de la cours intérieure de la banque de France – Paris

Un aperçu de la mise en lumière de la verrière de la cour intérieure de la Banque de France qui siège au sein de l’hôtel de Toulouse, à Paris, conçue par les ateliers de l’éclairage .

La verrière de la cour vitrée de la Banque de France a une forme trapézoïdale qui épouse la forme des bâtiments qui l’encadrent sur une superficie projetée de 484m².

L’ancien hôtel de Toulouse, construit en 1635 par François Mansart pour le marquis de La Vrillière, forme depuis le Premier Empire le coeur historique de la Banque de France.
Déjà transformé au début du XVIIIème siècle sous la direction de Robert de Cotte, l’hôtel est à nouveau modifié à partir du milieu du XIXème siècle lorsque la Banque de France charge l’architecte Gabriel Crétin d’un projet d’extension du siège rendu indispensable par le développement de l’activité bancaire et l’ouverture de certains services publics.
Pour répondre à cet objectif, trois grandes cours vitrées encadrées par les nouveaux bâtiments et communiquant entre elles constituent l’articulation principale de l’ilôt.
Les travaux entrepris à partir de 1852 puis, après interruption, de 1865 à 1873, vont entraîner une augmentation considérable de la surface foncière occupée par la Banque de France.