Les Ateliers de l'Eclairage

CONCEPTEUR LUMIERE - ECLAIRAGISTE

Les ateliers de l'éclairage

« Esquisser une image nocturne c’est composer, différencier, rythmer, rehausser, atténuer, … assembler des vocabulaires d’ombre et de lumière dans un parcours qui constituera l’ossature du projet lumière. »

 
Les Ateliers de l’Éclairage s’attachent à enrichir les approches normatives et techniques de la lumière par une vision architecturale et plastique.
Ce travail sous-entend une continuité entre l’écriture architecturale, sa mise en lumière et une intégration des contraintes dans une lecture globale. Il s’accomplit dans la qualification fonctionnelle de la mise en lumière, dans la maîtrise sensible de la perception, dans sa relation à l’espace, à l’architecture et son intégration physique aux volumes et aux supports.
 
En tant que concepteurs lumière et éclairagistes au travers des missions de maîtrise d’œuvre, d’études, de design ou de conseils, nous abordons des thématiques variées qui recoupent l’ensemble des problématiques spatiales et d’activités en espaces intérieurs et extérieurs.
 
La participation occasionnelle à des projets événementiels confronte notre activité à d’autres expressions. 
 

La lumière est indissociable de l’espace, nécessaire au déplacement, variable selon différentes échelles de temps. Elle permet à l’œil de le quantifier, à l’esprit de le qualifier, à la mémoire de s’y situer. Elle joue son rôle, celui que l’on voudra bien lui donner : simple dispositif fonctionnel, ou clef de lecture, guide du regard, révélateur des intentions. Elle obéit à des règles nécessaires au confort et au bien-être des usagers et s’inscrit dans un cadre économique global.

Le projet d’architecture, ou d’aménagement, installe pleins et vides, matières et textures, couleurs et transparences, dans un espace de perception, fait de volumes de lumières, d’angles de vision, de brillance et d’éclats.

Le projet d’éclairage se dessine en lien étroit avec le projet architectural, et ses auteurs, avec en perspective des usages et une qualité de lumière à maintenir.

A l'origine...

Marc SPEEG et Philippe MICHEL collaborent sur des projets d’architecture puis sur des projets lumière.

Trait

Rejoints par Nathalie KIRCH, ils se tournent exclusivement vers l’éclairage transposant leur vision de l’espace à la lumière.

UN TOURNANT...

Trait

SPEEG + MICHEL & Associés

Philippe GUIEU vient renforcer l'équipe et s'associer pour créer la SARL
SPEEG + MICHEL & Associés.

Trait

Floriane DELEGLISE et Fania MATTIUSSI rejoignent
la société et apportent tout leur talent.

L’EQUIPE S’AGRANDIT

Trait

UNE ÉPREUVE...

En février 2017, Marc SPEEG nous quitte brutalement.
Cette épreuve confirme le souhait d’une évolution commune.

Trait

En février 2018, SPEEG+MICHEL & Associés
devient Les Ateliers de l’Eclairage.

LES ATELIERS DE L’ÉCLAIRAGE

3points
 
LES ATELIERS DE L’ECLAIRAGE  avec deux agences en France
 

L’ ATELIER 93 avec Philippe MICHEL, Nathalie KIRCH et Floriane DELEGLISE

L’ ATELIER 13 avec Philippe GUIEU et Fania MATTIUSSI

 
 
« Avec toujours une pensée lumineuse et affectueuse »
 
Marc SPEEG