Les Ateliers de l'Eclairage

CONCEPTEUR LUMIERE - ECLAIRAGISTE

places clémenceau - denis et entrées de ville - hyères-lès-palmiers

Le projet d’aménagement vise à redynamiser cette place et à le connecter à son centre ancien. L’éclairage propose différentes ambiances (place animé et dynamique, jardin apaisant..) accompagnant l’usager dans sa déambulation. L’éclairage appui l’identité visuelle de la place par une mise en lumière de l’ombrière et l’apport d’un mobilier d’éclairage spécifique.

Maîtrise d’œuvre :

ARTELIA (Bureau d'étude)
Rudy RICCIOTTI (Architectes)

2015 - en cours

Rudy RICCIOTTI

centre bourg et rd8 - saint cirq lapopie

Projet d’éclairage du centre Bourg de Saint Cirq Lapopie, classé Plus Beau Village de France, (rues principale et secondaires, espaces paysagers du château et de la falaise et parkings d’entrées de bourg) et mise en valeur des monuments remarquables du village.

Maîtrise d’œuvre :

Juliette FAVARON (Paysagiste)
CET Infra (Bureau d'étude)

2015 - en cours

place carnot et rue estienne d'orves - apt

Le projet à été remporté suite à un concours sur esquisse. Le projet d’éclairage vise à la mise en valeur du centre historique de la ville d’Apt par un projet d’éclairage fonctionnel et d’ambiance. L’illumination de l’ancienne Halle aux grains, aujourd’hui Médiathèque, vient parfaire cet éclairage.

Maîtrise d’œuvre :

CITTA (Urbanistes et Paysagistes)
STRADA (Bureau d'etude)

2016 - 2017

DEMAILLY

quai gillet - lyon

La mise en lumière du bas port s’inscrit dans la construction nocturne de la ville en apportant une nouvelle dynamique piétonne et une lecture plus aisée de l’environnement.

Maîtrise d’œuvre :

ILEX (Paysagistes - Urbanistes)

2010 - 2014

ILEX, Jordi, Inconel

cours emile zola - villeurbanne

Ce Cours structurant pour Villeurbanne l’est aussi plus largement pour l’agglomération lyonnaise. L’optimisation de la partie circulée au profit des modes doux est l’occasion d’une redéfinition complète de l’image et des usages du Cours. Ce projet dépasse largement le simple éclairage linéaire : il va chercher à reconstituer une véritable identité nocturne de la ville.

Maîtrise d’œuvre :

ILEX (Paysagistes - Urbanistes)

2011 - 2016

ILEX

presqu'île andré malraux - strasbourg

Mise en lumière des espaces extérieurs de la presqu’île. Création d’un nouveau site industriel en lien direct avec son histoire naturelle et culturelle. Lutte contre les dysfonctionnements dûs à la marginalisation du site.

Maîtrise d’œuvre :

EMCH + BERGER (Bureau d'étude)
COMPLEMENTERRE (Paysagiste)

2007

EMCH+BERGER
COMPLEMENTERRE