NEWS

Projet de Mise en Lumière  durable de Saint Cirq Lapopie par Les Ateliers de l'Éclairage

Depuis 2019, nous, Les Ateliers de l'Éclairage, sommes fiers d'avoir transformé le pittoresque village de Saint Cirq Lapopie en un véritable joyau nocturne. Niché sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Lot, ce village historique a bénéficié d'un projet de mise en lumière ambitieux et novateur que nous avons conçu pour sublimer son riche patrimoine architectural et historique.

Au cœur de notre projet, les monuments remarquables du village, visibles depuis la vallée du Lot, sont magnifiquement illuminés. Ces édifices emblématiques sont devenus des points de repère nocturnes, offrant une vision spectaculaire et renforçant l'identité visuelle de Saint Cirq Lapopie après le coucher du soleil.

Nous avons redonné à la rue principale, véritable colonne vertébrale du village, une nouvelle unité visuelle. Grâce à des lanternes identitaires en harmonie avec l'architecture locale, nous avons conçu un éclairage structuré qui met en scène la rue et ses façades, renforçant ainsi son caractère rural et médiéval.

Pour les ruelles secondaires, notre projet a maintenu, remis en état et développé l’ambiance nocturne existante. Un éclairage de proximité adapté aux piétons crée des espaces de pause et de respiration, invitant à la déambulation dans une atmosphère simple, esthétique et accueillante.

Chaque place et terrasse du village bénéficie d’une mise en scène lumineuse unique, en lien avec leur histoire et leurs usages. Ces ambiances lumineuses offrent aux visiteurs une nouvelle perspective nocturne, rendant chaque place unique et mémorable.

Le Vallon des Sculptures est doté d’un éclairage bucolique et poétique, mettant en valeur le patrimoine végétal. Cet éclairage de balisage en harmonie avec l’environnement naturel offre une expérience nocturne immersive et sereine.

Nous avons également maintenu les principes d’éclairage existants sur la RD8 tout en améliorant la qualité de la lumière et son impact sur le paysage nocturne, rendant cet éclairage plus efficace et esthétique.

Une Éco-Conception Lumière

Afin de proposer une lumière durable, nous avons posé en amont du projet d’éclairage un certain nombre de principes fondateurs de cette démarche écologique. Chaque mise en lumière ou illumination proposée a été imaginée en abordant la question de la nécessaire préservation du ciel nocturne. Les éblouissements ou gênes éventuelles apportés par les appareils d’éclairage aux piétons et aux riverains ont été scrupuleusement étudiés et contrôlés.

Les effets d’éclairage en contre-plongée ont été volontairement limités et maîtrisés. Les flux lumineux des appareils d’éclairage sont dirigés et cadrés sur site le plus précisément possible vers la surface à éclairer sans dissipation inutile vers le ciel. Les parties supérieures des édifices et les toitures restent chaque fois que possible dans l’ombre.

Les niveaux d’éclairement sont parfaitement maîtrisés sur les surfaces verticales comme sur les sols. Les calculs de luminances (liés à la nature et à la clarté des matériaux éclairés) sont privilégiés aux stades des études pour juger au mieux des effets lumineux recherchés. Sur les façades illuminées, les luminances moyennes ne dépassent pas 10 cd/m². Les ratios en W/m² des surfaces illuminées sont systématiquement calculés et fournis au stade des études d’avant-projet. Le rapport de flux lumineux émis sur flux lumineux reçus par la façade illuminée est aussi estimé.

Dans les espaces paysagers et naturels, les illuminations et les éclairages paysagers éventuellement autorisés fonctionnent sur un régime d’éclairage spécifique avec une extinction programmée. Un soin particulier a été apporté à la conception du projet technique (spectre des lampes, maîtrise de l’éblouissement, direction des flux lumineux) pour ne pas perturber les espèces animales ou végétales présentes sur ces sites.

L’accessibilité nocturne des sites (personnes à mobilité réduite et personnes déficientes visuelles) et les contraintes qu’elle entraîne sont prises en compte dans les études techniques détaillées pour y apporter les réponses appropriées aux difficultés d’accès du site. Enfin, les économies d’énergie sont méthodiquement prises en compte dans la conception de toutes nos propositions (réduction et ajustement des luminances et des niveaux d’éclairement recherchés, diminution des durées).

Un Village Nocturne Enchanteur

Depuis 2019, notre projet de mise en lumière a transformé Saint Cirq Lapopie en un village nocturne enchanteur. Nous sommes honorés d'avoir contribué à faire briller ce magnifique village de mille feux, consolidant ainsi son statut de joyau touristique et patrimonial de la région.

Les Ateliers de l'Éclairage sont ravis de vous présenter cette transformation lumineuse. Nous restons engagés à créer des solutions d'éclairage qui valorisent le patrimoine tout en offrant des expériences nocturnes uniques et inoubliables.


L'équipe : JULIETTE FAVARON   PAYSAGISTE URBANISTE // CET INFRA BET INFRASTRUCTURE & VRD // GAËL DUCHËNE  ARCHITECTE DPLG DU PATRIMOINE  // PIERRE ROCA D’HUYTEZA ARCHITECTE URBANISTE //  PRÊLE FOURMONT   PAYSAGISTE DPLG  // LES ATELIERS DE L'ECLAIRAGE  CONCEPTEUR LUMIERE


Ci-dessous la lanterne en vidéo de Comatelec Schreder SAS

Focus sur la rénovation du Parlement Européen, un projet de "jeunesse"  de Philippe Michel un des fondateur des Ateliers de l'Eclairage

Article de Vincent Laganier, LightZoom Lumière

Ball Theater / Pavillon Français  

Biennale d'Architecture de Venise 2023



En collaboration avec Muoto, Georgi Stanishev, Clémence la Sagna, Jos Auzende et Anna Tardivel, les Ateliers de l'Eclairage ont participé à l'installation "Ball Theater- La fête n'est pas finie", au pavillon français, dans le cadre de la bienale d'architecture de Venise 2023.

Il répond au thème général de la bienale "Le laboratoire du futur" défini par Lesley Lokko, car le théâtre est par essence un laboratoire des identités, des lieux et des imaginaires. C’est un dispositif qui permet de se projeter dans un ailleurs et dans le futur. Les commissaires font donc ici le pari d’une architecture construite capable d’offrir aux visiteurs une expérience à la fois spatiale, esthétique et sonore. Car, selon Lesley Lokko, le rôle de l’architecture n’est plus désormais de représenter ou de se représenter comme une image. Elle doit être réelle, tangible et concrète pour devenir le lieu où s’expérimente la vie, la société et le futur ! Il ne faut plus éviter l’architecture, il faut la faire et en faire l’expérience. Il ne faut plus être dans la rétrospective, comme le sont la plupart des expositions, mais dans la prospective. Il faut écrire la suite.  


https://balltheater.institutfrancais.com/fr


La Source Vive

Une nouvelle salle de concert à Evian



L'équipe des ateliers de l'éclairage travaille actuellement sur les étude de la nouvelle salle de concert d'Evian :  LA SOURCE VIVE

La Source Vive est une nouvelle salle de concert à Évian, dédiée à la musique de chambre, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta.

Résultat d’une démarche mêlant expérimentation sensible et analyse scientifique, sa volumétrie en forme de conque découle de la recherche d’une acoustique exceptionnelle et de la volonté de se fondre au sein d’un environnement paysager remarquable.

Ce projet, abrité par l’Évian Resort, incarne l’engagement d’Aline Foriel-Destezet pour la promotion de la musique. Née de sa volonté d’accompagner la création d’une salle de concert avec un objet architectural unique au service d’un grand projet musical,

La Source Vive sera implantée au lieu-dit Les Mélèzes à proximité immédiate de La Grange au Lac, conçue il y a trente ans par Patrick Bouchain. Elles constitueront un ensemble architectural exceptionnel dédié à la musique : deux équipements complémentaires, réunis au sein d’une même institution, pour une offre musicale complète, orchestrée par Renaud Capuçon, axée sur l’ouverture et la transmission.



Une collaboration PCA Stream et Patrick Bouchain Architecte


http://www.lasourcevive-evian.com/

https://www.pca-stream.com/fr/projets/source-vive-69



"L'Orient Express"

Trains de la marque "L'Orient Express" 



Nous sommes heureux de vous annoncer notre participation au projet "L'Orient Express", avec l'architecte Maxime d'Angeac.

Le groupe Accor fait revivre ce train mythique en développant cette nouvelle compagnie de trains touristiques de luxe.



Maxime d'Angeac Architecte

Accor Group - https://group.accor.com/fr-FR/brands/Luxury/orient-express




Francis Ford COPPOLA


Hôtel Lutétia

Suite Francis Ford COPPOLA


Visite du Penthouse Saint Germain de l'hôtel LUTETIA



Wilmotte & Associés Architectes

Les Ateliers de l'Eclairage

Joséphine BAKER


Hôtel Lutétia

Suite Joséphine BAKER


Visite de la suite Joséphine Baker vue Tour Eiffel avec terrasse de l'hôtel LUTETIA


Wilmotte & Associés Architectes

Les Ateliers de l'Eclairage

Carré Rive Gauche


Hôtel Lutétia

Suite Présidentielle Carré Rive Gauche


Visite de la suite présidentielle Carré Rive Gauche de l'hôtel LUTETIA


Wilmotte & Associés Architectes

Les Ateliers de l'Eclairage